sommaire nouveautés éditorial remerciements informations

Le passé de Pascaland
La motivation:
J'ai créé pascaland un peu à cause du syndrome "moi aussi je veux faire mon site".
Je pensais faire un site sur Delphi mais il y en avait déjà des dizaines.
J'ai cherché un peu une idée de site n'existant pas pour sortir du lot, tout en restant dans les domaines que je connaissai le plus. Bien que de nombreux sites présentent une section "compilateur pascal" il n'y a en général qu'une dizaine d'entrées.
Or je savais qu'il y avait bien plus que 10 compilateurs disponibles.
Donc de quelques dizaines de compilateurs référencés au début, je pensais au bout de quelques mois ne plus avoir de quoi alimenter la mise à jour mensuelle.
L'intérêt est de pouvoir trouver un compilateur pour un système d'exploitation un peu delaissé (OS2), un besoin particulier (java ou vectoriel) ou bien de disposer des sources d'un compilateur soit minimal soit complet.

L'espoir:
J'avais espéré une fréquentation importante permettant l'auto-financement du site et même le financement du matériel utilisé pour la gestion du site.

La réalité:
mais la spécialisation de Pascaland et la crise internet ont mis un terme a cette possibilité. Les frais pour faire vivre un site deviennent importants. (accès internet, nom de domaine, matériels, logiciels, etc) J'ai envisagé la possibilité de mettre de la publicité sur Pascaland, mais la plupart des régies n'acceptent plus de "petits sites perso".

Depuis plus de trois ans, il y avait chaque mois 1 à 5 mises a jour ou "nouveautés" quelques fois assez anciennes mais aussi de nouvelles versions de produits gratuits ou commerciaux, ce qui prouve que le langage Pascal n'est pas encore oublié.


Le présent de Pascaland
Les facteurs qui font que le site n'évolue pas trop ces dernieres années.
  • manque de temps
  • pas de base de données dans D7 perso
  • même avec tarif "mise à jour" Delphi est trop cher pour un particulier

Le futur de Pascaland
Le peu de fréquentation de Pascaland et le manque de temps me conduisent à donner la priorité à mes autres sites.
Delphi n'est plus un outil pour les particuliers du fait de sa tarification et du support exclusif de .NET,
FreePascal et Lazarus ne sont encore au niveau de Delphi, aussi les évolutions ci dessous ne sont plus d'actualité.

L'évolution du site reste subordonnée a l'écriture de logiciels spécifiques pour la gestion de milliers, (ou de dizaines de milliers) de description de fichiers et de signets afin d'éviter la gestion du contenu a coup de Netscape Composer et Notepad.

Edito Octobre 2002
Voila 2 ans que Pascaland existe. De quelques dizaines de compilateurs référencés au debut, je pensais au bout de quelques mois ne plus avoir de quoi alimenter la mise à jour mensuelle. Heureusement, il y a encore régulierement des nouveautés et exhumation d'antiquités.

Edito Janvier 2004
De nombreux sites Delphi ou sur la programmation ne sont plus maintenus ou ont fermés leurs portes en 2003. Voila plus de 3 ans que Pascaland existe, mais en 2004 les mises a jour ne seront plus que trimestrielles. Delphi n'est plus un outil pour les particuliers du fait de sa tarification et du support exclusif de .NET. FreePascal 2.0 n'a pas d'IDE visuel et est toujours en retard. aussi il est probable que Pascaland n'evoluera plus.

Edito Mars 2004
Ce site avait été créé pour rassembler et diffuser gratuitement tout ce qui se rapporte au langage Pascal, librement accessible sans obligation de s'enregistrer ou d'un paiement via un numéro de téléphone surtaxé comme cela existe.
Malheureusement il y a des attardés du bulbe et de la souris qui ne sont pas capables de suivre quelques liens comme en témoigne le courrier ci-après.
Je vois pas pourquoi je devrais en être de ma poche pour payer un hébergement et des communications téléphoniques pour mettre disposition plus de fichiers ou graver des cd et les envoyer gratuitement.
j'ai fait de mon mieux dans un budget temps et argent restreint mais hélas plusieurs contretemps sont venus à bout de mon enthousiasme initial: un accès ADSL Free qui a couté 200 euros de frais + 130 euros réclamés pour 3 mois sans connection, des pannes de matériel, et enfin la perte de mon fichier "bookmark" réduit par Nestcape a 150k au lieu des 1,5M sans bien sur aucun message d'erreur soit six mois de surf dont les urls qui etaient destinés à la grosse mise jour de Pascaland (adresses de plusieurs compilateurs, cours et grammaires pascal ainsi que des dizaines de composants scripts Delphi
aussi je vais consacrer mon temps et mon argent, n'en déplaise à certain en "livres et matos" au lieu de ce site.

Voici le courrier reçu le 8 mars 2004 a 20:21
Je suis à la recherche d'un petit compilateur pascal afin d'en étudier le fonctionement. Dans votre liste de programme j'en ai trouvé plusieurs qui m'interessent mais ... ... j'ai comprit seulement ensuite que tous ces programmes ne sont disponibles que au travers d'échanges et je n'ai strictement rien à vous offrir.
  Je trouve que cette manière de procéder n'est pas dans le ton donné sur votre page d'accueil "Ce site a été créé pour rassembler et diffuser gratuitement tout ce qui se rapporte au langage Pascal.". Tout ceci est donc dans le but de nous faire languire avec votre liste bien etoffée de programmes. Je trouve ça particulièrement révoltant.
  Je ne comprends pas le besoin que vous avez de "livres, matos" en échange de code, ce n'est pas du tout du même ordre de grandeur et c'est du vol. D'autre part, si vous mettiez tout ce code disponible, tout le monde pourrait en profiter. Apparemment vous n'avez pas compris la philosophie raisonnée de l'échange et du partage.
  J'ai plutôt pour habitude d'encourager les webmasters de sites que j'aime bien, mais là ... je ne peut m'empêcher d'envoyer ce message de reproches tellement la façon de procéder m'a énervé.
  Ce message a pour seul but d'exprimer ma pensée et non pas d'essayer de récupérer tel ou tel bout de code, car vous me le donneriez à contre coeur, mais ne changeriez sans doute pas votre procédé global, ce qui est plus pénalisant pour l'ensemble des gens qui veulent apprendre ou se perfectionner en pascal que pour moi-même seulement.   Pascalement ailleurs.


Edito Juin 2004
Pascaland fête ses 4 années.

Edito Aout 2005
Pascaland a connu des problèmes de disponibilité, un miroir est donc créé chez cegetel.

Edito Aout 2007
Après plusieurs mois de sommeil, Pascaland a désormais un hébergement payant.
Les banniéres en page d'accueil n'ayant strictement rien donné, de la publicité sera désormais présente.

Edito Aout 2008
Les liens des sections autres langages et applications, serveurs ont étés vérifiés un par un et mis à jour ou supprimés. il reste une cinquantaine de lien morts.

Edito Juillet 2009
Déja 9 ans!.

Edito Novembre 2009
Hélas le manque de temps ne me permet pas de mettre à jour plus souvent le site.

Edito janvier 2012
il y a hélas une cinquantaine de lien morts et une centaine de lien a rajouter. le manque de temps ne me permet pas de mettre à jour plus souvent le site. du moins mon temps disponible est passé a des activités plus rémunératrices.


Site (C)opyright 2003-2017 Pissotte Franck. Reproduction interdite. Tous droits réservés.